harris-club-audois.org
Animaux / Agriculture

Découvrez le rôle de la reine chez les fourmis

Rate this post

Les fourmis sont des insectes présents partout dans le monde. Elles sont réputées pour leur super organisation. Dans une fourmilière, on y trouve généralement trois castes : la reine, les ouvrières et les mâles. Chaque groupe a leur propre rôle et apporte leur contribution à la colonie. Nous, nous allons nous intéresser spécialement au rôle de la reine chez les fourmis qui est également appelée gyne.

Les caractéristiques d’une reine au sein d’une colonie de fourmis 

La reine, dans une colonie de fourmis, se reconnaît par sa taille. Si généralement les ouvriers mesurent entre 4 ou 5 mm, la reine peut atteindre facilement 8 ou 9 mm. Elle a des proportions beaucoup plus grandes, par rapport aux autres fourmis de la fourmilière. Elle est facilement reconnaissable par ses grandes antennes, son abdomen développé ou encore par la taille de ses pattes. Une colonie peut avoir une seule reine (monogyne) ou plusieurs reines (oligogyne). Dans ce dernier cas de figure, chaque reine aura son propre secteur.

Le vol nuptial des princesses

À part leur grande taille, les reines se caractérisent par la présence d’une paire d’ailes, au tout début de leur existence. Ce sont les « princesses » qui vont entamer ce que l’on appelle le « vol nuptial » à une époque précise de l’année. Durant ce vol, les princesses vont sortir de la fourmilière pour aller féconder avec des mâles des fourmilières aux alentours. Ces futures reines sont fécondées par un ou plusieurs mâles qui meurent d’épuisement après l’accouplement. Par la suite, la reine se détache de ses ailes, cherche un terrain favorable pour y déposer ses œufs et crée sa propre colonie.

La reine des fourmis : la reproductrice

Sans aucun doute, le rôle majeur de la reine fourmis est de garantir la multiplication de son espèce. Elle peut pondre jusqu’à 1 000 œufs par jour durant ses premiers jours de vie. C’est la quantité idéale pour constituer une armée autour d’elle afin de la protéger. Tout au long de sa vie, la reine va pondre des millions d’œufs. Cependant, tous ces œufs ne vont pas éclore. Seule une partie va se transformer en larves. C’est à partir de là que naissent les ouvrières non-fertiles qui vont chercher de la nourriture, agrandir la fourmilière ou encore prendre soin des autres larves.

Le rôle de la reine des fourmis : se reproduire encore et toujours

Contrairement à ce que l’on pense, la reine des fourmis ne dirige en aucun cas la vie de la colonie. Son seul et unique rôle est de se reproduire et d’assurer la descendance. Si durant ses premiers jours de vie, elle pond des œufs en quantité astronomique, cela va baisser considérablement au fur et à mesure que le temps passe. En moyenne, la reine des fourmis pond environ une trentaine d’œufs quotidiennement. Ce rythme, elle va le garder tout au long de son existence. Généralement, elle peut vivre jusqu’à 30 ans, en fonction des espèces. On peut donc affirmer que si la reine meurt, elle emportera avec elle toute la colonie.

Autres articles à lire

Rencontre avec l’aigle royal

administrateur

Comment bien s’occuper d’un hamster ?

administrateur