harris-club-audois.org
Hi-tech / Informatique / Technologie

Avantages de l’hébergement sur serveur dédié

Hébergement sur serveur dédié
Rate this post

La création d’un site web est une entreprise simple, surtout si l’on considère l’abondance de ressources et d’outils gratuits que l’on peut trouver en ligne. Toutefois, pour être accessibles sur l’internet, les sites web doivent être hébergés. Vous pouvez choisir entre deux solutions d’hébergement différentes.

  • L’hébergement sur un serveur mutualisé
  • L’hébergement sur un serveur dédié en est une autre

Lorsque l’on parle d’hébergement sur serveur dédié, cela signifie en réalité que l’on loue un serveur web entier à un fournisseur de services d’hébergement.

Comme il est uniquement à vous, vous n’êtes pas obligé de le partager avec quelqu’un d’autre. Lorsque vous utilisez un serveur partagé, vous et les autres clients du serveur partagez les ressources disponibles sur le serveur. D’autres choix sont également possibles, comme celui de choisir un fournisseur de colocation si vous possédez déjà du matériel opérationnel.

Coûts des différents hébergements

Le coût de l’hébergement d’un serveur peut varier en fonction de l’option choisie.

L’option la moins chère est d’utiliser des serveurs mutualisés, tandis que le choix le plus cher est d’utiliser des serveurs dédiés.

  • Le choix d’un serveur dédié, en revanche, présente un certain nombre d’avantages et constitue, tout bien considéré, une option plus rentable que l’achat de vos propres serveurs.
  • En outre, le service que vous recevez est tout simplement le meilleur que vous puissiez acheter.

Il est possible qu’un serveur partagé soit la meilleure option pour les sites web personnels et les petites entreprises. Dans cette situation, il n’y a vraiment aucune raison pour le propriétaire d’avoir un serveur exclusif, sauf si le site s’agrandit. Jusque-là, il n’y a aucun intérêt à le faire.

Penser à l’extension des besoins en bande passante

Toutefois, si votre petite entreprise commence à se développer, la bande passante et l’espace disque dont vous disposez peuvent tout à coup devenir insuffisants pour répondre à vos besoins informatiques. Vous avez deux possibilités pour faire face à cette situation. La première option consiste à continuer à utiliser l’hébergement mutualisé tout en achetant de l’espace disque supplémentaire, et la seconde option consiste à envisager l’utilisation d’un hébergement sur serveur dédié. Si votre entreprise est prospère, le premier choix ne sera pas une solution appropriée car, avant même de vous en rendre compte, vous serez à nouveau confronté au même problème. Il sera donc impossible que le premier choix soit une bonne réponse.

Serveur dédié, une solution qui vous donne la liberté

Les serveurs dédiés sont exclusivement consacrés au fonctionnement de votre site web. Vous avez un accès complet à tout l’espace disque du serveur ainsi qu’à toute sa bande passante, et vous n’aurez plus jamais à vous soucier de la nécessité d’ajouter de l’espace disque. Contrairement à l’utilisation d’un serveur partagé, vous n’aurez pas à vous soucier de devoir partager le serveur avec d’autres sites web. Vous aurez le choix de construire un site Web de la taille et du niveau de complexité que vous souhaitez pour votre entreprise.

Sécurité et protection contre les attaques

Parce que vous aurez un contrôle total sur la sécurité de votre serveur et de votre site web en utilisant un serveur dédié, il offre une couche supplémentaire de protection contre les cyberattaques. Comme d’autres utilisateurs ont également accès au serveur partagé, vous n’aurez pas le même niveau de contrôle sur ses paramètres qu’avec un serveur dédié. Vos données ne seront jamais aussi sûres que vous le souhaiteriez si elles sont stockées sur un serveur partagé, car c’est comme si d’autres personnes utilisaient votre propre ordinateur à la maison.

Savoir déléguer la gestion du serveur

Vous avez la possibilité d’avoir des serveurs dédiés gérés ou non gérés. Lorsque vous optez pour un serveur non géré, c’est à vous de gérer toutes les tâches de gestion du serveur. En revanche, un serveur géré est accompagné de services supplémentaires tels que l’assistance technique, les services de pare-feu et les audits de sécurité. Il est possible d’inclure une très longue liste de services dans cette liste.

Si vous utilisez un serveur géré par une autre personne, vous aurez la possibilité de concentrer votre attention sur d’autres préoccupations urgentes tout en ayant accès aux ressources informatiques dont vous avez besoin. Maintenant que vous avez plus de temps à votre disposition, vous pouvez vous concentrer sur les aspects plus pratiques de la situation, comme la révision des communications avec vos clients ou consommateurs.

Non seulement la gestion d’un serveur est difficile, mais elle prend aussi beaucoup de temps. Le privilège d’avoir du temps pour soi est déjà un gain important en soi.

Enfin, et surtout, vous aurez accès à des techniciens disponibles 24 heures sur 24. Comme vous êtes l’unique propriétaire du serveur, tout problème qui survient fait l’objet d’une attention particulière et est résolu en quelques secondes ou minutes tout au plus. Sur un serveur partagé, vous n’aurez pas cette expérience, pour le dire plus succinctement. En raison du coût plus élevé d’un serveur dédié, vous avez droit à un niveau de service supérieur.

Un large éventail de choix

Pour tous vos besoins informatiques sur Internet, vous disposez d’un large éventail de choix en termes de serveurs. Les services d’hébergement peuvent être répartis en plusieurs catégories, dont l’hébergement partagé, l’hébergement de serveurs dédiés et la colocation, pour n’en citer que quelques-unes. Le type de serveur que vous choisissez doit être déterminé par vos préférences personnelles, les exigences de votre site web et le montant que vous pouvez vous permettre de payer pour l’hébergement du serveur.

Toutefois, si vous avez les moyens financiers de le faire, l’hébergement sur un serveur dédié est votre meilleure option.

Autres articles à lire

Quelques moyens rapides pour joindre un service client !

administrateur

Quelles astuces pour trouver le numéro d’un service client ?

Journal

Utilisez Windows 10 sur votre Mac sans l’installer

administrateur